Umi Z1, Un iphone 7 pour moins de 300 euros ?

Partage :

Depuis longtemps, je voulais voir ce qu’avez vraiment dans le ventre, les smartphones les plus performants de UmiDiGi. Mon souhait vient d’être exaucé puisque j’ai dans les mains le nouveau flagship de la marque chinoise. Après mon test du Umi Diamond, un smartphone à 112 euros, je vous laisse aprécier celui-ci.
Ce smartphone 4G tournant sur Android 7,  et compatible double Sim, est tout juste sortit en France au début du mois. Il possède des caractéristiques attrayantes, et un joli faux air d’iPhone 7 plus. Notamment grâce à son double capteur photo situé à l’arrière de celui-ci. On voit tout ceci ensemble dans ce test complet !

Design

Dimensions

  • Largeur 7,6cm / Hauteur 15,4cm / épaisseur 8,2mm
  • Son poid de 175g est acceptable au vu de sa taille.

Comme je l’ai dis dans la présentation du produit, ce smartphone tend à ressembler à un iPhone 7 plus par son design, et c’est vraiment frappant.  

Et ça commence à l’avant du smartphone…

UMI Z1

  • Avec son capteur d’empreinte digital/bouton home, qui n’est pas cliquable à l’image de celui de l’iPhone 7 plus. En revanche pas de retour haptique, seulement une petite vibration au toucher. Noter aussi que des touches retour et menu entour ce dernier, mais qui ne sont pas rétro-éclairés, ni repérés d’ailleurs. C’est vraiment une bizarrerie, mais pourquoi pas on s’y fait assez vite, et ça ne consomme pas de batterie.Ce capteur d’empreinte est plutôt bon et rapide, mais a tendance à être activé dans la poche, ce qui engendre un blocage temporaire du capteur après trop de loupé.UMI Z1
  • On trouve aussi un capteur selfie de 5MP f à 2.8.
  • Un très bel écran 5,5 pouces Sharp FHD de 401 ppp, proposant un rendu de qualité. Malheureusement en plein jour il manquera un poil de luminosité. Il est protégé par du verre 2.5D GG 4.

La ressemblance se poursuit sur les bords…

20170709_143551
En aluminium et sur la tranche inférieur, on trouve un micro, un port USB-C et un HP. Le tout est vraiment très ressemblant à l’iPhone 7 plus (comme vous pouvez le voir sur la photo).
Sur la tranche de gauche on un tiroir où on peut mettre 2 Nano Sim ou bien une Nano Sim et une carte SD jusqu’à 256 Go. La mémoire interne étant de 64 Go.
Sur la tranche du haut on trouve le port mini jack 3.5 mm. A la sortie le son est vraiment bien, très propre, je suis agréablement surpris. Le son est de bonne qualité.
Sur sa tranche droite on a nos boutons volumes et power.

On poursuit avec son dos…

20170709_143543
Qui ressemble là encore comme 2 gouttes d’eau à l’iPhone 7 plus. Lui aussi est en aluminium.
Notamment avec les bandes de plastiques des antennes, mais surtout par son double capteur photo. Le principal étant un Samsung Isocell de 13 MP et le second est un capteur de 5MP. Le tout avec une ouverture f à 2.4. Il est accompagné par un quadruple flash LED.
Un design soigné donc et assez jolie, c’est un bon point pour ce nouveau Flagship Umi.
UMI Z1 z1 pro
Le Z1 est disponible dans la couleur or comme ici ou en gris. Il existe aussi son grand frère le Z1 pro que je pourrais peut être tester prochainement, je ne vous en dis donc pas trop, mise à part que l’écran est un AMOLED plus grand, et est proposé dans 2 coloris sublimes : le rouge mate et noir mate. Là aussi non sans rappeler l’iPhone 7.

Connectivité

  • Bluetooth 4.1
  • Wifi 5.4 Ghz
  • USB C / Fast charge
  • Capteur de Proximité
  • Capteur de Luminosité
  • Accéléromètre
  • Boussole
  • Gyroscope
  • Capteur à Effet Hall
  • Radio FM
  • GPS

Et au niveau des bande réseau pas de soucis vous avez tout ! Oui c’est très complet !

Performances

Le Z1 possède aussi du bon matériel à l’intérieur :

  • Un CPU MediaTek Hélio P20 (aussi appelé MT6757) octocores cadencé à 2.3 ghz.
  • Un GPU ARM Mali T880 MP2 900mhz.
  • 6 Go de Ram LP DDR4 à 1600 mhz. C’est environ 2 de trop, car même avec énormément d’applis ouvertes en mémoire, le smartphone ne dépasse pas les 2 Go de Ram utilisée. C’est clairement un argument marketing.

Il ne souffre aucunement de latence et tout sera fluide. En témoigne ce Benchmark plutôt correct de 65000 points. Personnellement je m’attendez à un peu mieux. En effet le GPU à 2 Cœurs et peut être un peu juste à coté du CPU et de la RAM proposés. Mais on reste tout de même sur des caractéristiques de milieu de gamme.

Interface

On est sur de l’Android proche de la version stock. Nougat tourne très bien sans aucun bug, et possède une bonne gestion de la batterie.
A noter que l’on aura l’option Real Boutons qui permet d’afficher ou non une barre de navigation virtuelle, c’est plutôt le bienvenue si par exemple on a un soucis matériel ou bien par choix personnel.

Jeux

Il est malgré tout capable de faire tourner des jeux comme Asphalt 8 sans problèmes avec de beau graphisme sans ralentissement et sans chauffe.

Multimédia

UMI Z1
L’affiche de vos vidéos est très bon on a un bon son du HP c’est vraiment agréable de regarder film et séries ou bien des vidéo sur YouTube en streaming. Tout fonctionne parfaitement. Et avec un Bel écran comme ici, c’est idéal pour le Multimédia.

Capteurs photos

Passons maintenant au rendu des différents capteurs photo.
Le capteur selfie est correct mais sans plus, en plein jour il prend des clichés de qualité acceptable, en faible luminosité ne comptez pas sur lui. En vidéo ce capteur se débrouille bien on a plutôt une bonne stabilité et une bonne qualité.
Il est temps de parler de ce fameux double capteur principale.
En plein jour et sur des paysages, le double capteur dispose d’un beau rendu photo, avec de jolies couleurs et un niveau de détails pas trop mal. Comme en témoigne ce cliché.
Ca se gate pour lui en faible lumière par temps couvert et de près en macro par exemple ou le mode automatique prend des clichés assez flou, c’est vraiment dommage.
Grâce à son 2ème capteur on a la possibilité de faire un effet Bokeh. Mais pour être franc, c’est très moche et mal optimisé. J’espère sincèrement que de futures MAJ viendront rectifié ceci. Finalement ce deuxième capteur en l’état actuel ne sert pas à grand chose et là aussi c’est plus une question de marketing du produit.
De même côté vidéo, Surtout en 4K ou il est possible de filmer à 30 FPS, l’image ne sera pas très belle et la vidéo pas stabilisée.
En FHD la qualité est un peu mieux mais pas transcendante non plus et un peu mieux stabilisé. Je suis assez déçu à ce niveau là, même si c’est quand même correct pour un smartphone à moins de 300 euros.

Autonomie

L’autonomie c’est un vrai bon point de ce smartphone.
Le smartphone est alimenté par une grosse batterie de 4000 mAh, Vraiment l’autonomie est plutôt bonne, même meilleur que sur mon S8 plus. La dépense en énergie est bien géré par Android 7 et DuraSpeed, une option permettant d’autoriser ou non le lancements d’applications en arrière plan.
Je tiens facilement la journée en utilisation intensive (1h de jeux, 1h de vidéo en streaming, et réseaux sociaux). Les moins accro d’entre vous pourront facilement tenir 2 jours.
Il possède aussi le Fast Charge permettant de recharger rapidement via USB C votre smartphone : Comptez environ 1h30 pour une charge complète et 30 min pour tenir la journée.

Conclusion

Le Z1 propose de belles performances, un bel écran, un joli design rappelant un iphone 7 plus, une bonne qualité audio, et globalement je suis plutôt satisfait du smartphone au vu de son prix.
En revanche même si les photos en plein jour et par beau temps sont assez jolies, le double capteur n’atteind pas mes espérances. Je reste sur ma faim et j’espère que la qualité et notamment la qualité vidéo sera améliorée dans de prochaine MAJ.
Si vous le trouvez trop cher vous pouvez toujours vous tourner vers un Bluboo Maya par exemple.
Pour voir ce test en vidéo c’est par ici :

Pour l’acheter cliquez sur l’image :

L'article t'as plu ? Dis le nous 🙂

Cliquez sur les cœurs pour noter

Personne n'a voté, soit le premier !

Nous comprenons que ça puisse ne pas plaire, dites nous ce qu'il ne va pas ?

Comment pouvons nous améliorer cet article ?

Vivien

Au petit déjeuné, je prends toujours une bonne tasse de Tech. Avec des biscottes, bien sur !

TechNow

GRATUIT
VOIR