Vernee Appolo Lite – Va-t-il décrocher la lune ?

Partage :

Nous allons découvrir le  Vernee Apollo Lite sous toutes ses coutures : les bonnes, les moins bonnes. Le tout dans un test très complet ! Appolo va t-il décrocher la lune ? 3, 2, 1 décollage !

Fiche Technique du Vernee Apollo Lite

On commence par un peu de technique, je sais c’est pénible mais après c’est que du bonheur !

Écran

Full HD 5,5 pouces de Type IGZO Fabriqué par SHARP / 401ppp / 16:9 / 450cd/m2 et Couvre 72,29% de la face avant. Verre 2,5D Gorilla Glass 3.

Processeur

MTK Helio X20 (MT6797 pour les intimes) – 2×2,31GHz 8×1,39 GHz il a donc 10 Noyaux avec une Gravure à 20 nm.

GPU

Couplé au Mali T880 MP4. C’est le même que le P9 Plus en un peu moins rapide puisqu’il est cadencé ici à 780 MHz contre 900MHz sur le P9 Plus.

RAM/ROM

4GO LPDDR3 800MHz
32 GO de ROM Extensible par micro SD

OS

Android 6.0.1

Batterie

3180mAh

Réseaux

4G LTE Cat 6 avec les bandes : 800/1800/2100/2600 MHz
3G en : 900/2100 MHZ

Capteurs

Capteur d’empreintes digitales
Proximité/Accéléromètre/Lumière/Boussole/Gyroscope/Capteur à effet Hall
Pour vous guider le GPS/AGPS/GLONASS/BeiDou

Connectivité

WiFi
Bluetooth 4.0
Jack 3.5 mm
USB C

Design du Vernee Apollo Lite

Au-dessus de l’écran on trouve :

  • La Led de notification
  • Le capteur de proximité et de lumière
  • Ainsi que le capteur photo Avant Samsung de 5MP qui ouvre à f/2.2
  • Le HP d’écoute.

Pas de touches physiques de navigation, tout se fait par une barre tactile.

Vernee Appolo LiteVernee Appolo Lite
L’arrière en métal incurvé est plutôt joli et donne une impression de qualité dans la finition. Notez que les caches antennes sont eux en plastique. Il comporte le capteur photo principal Samsung de 16 MP en photo et 8,3 MP en vidéo. Il ouvre à f/2.0 et est capable de filmer en 4K 30 Fps (enfin plutôt en UHD) le tout au format 3gp. A ses côtés le double flash LED.

Et le capricieux capteur d’empreintes digitales…. On y revient tout à l’heure 😉

La tranche gauche est pourvu de 2 tiroirs, personnellement je ne trouve pas que ce soit très esthétique mais bon. Le premier est un emplacement Nano Sim ou Micro SD (extensible jusqu’à 128Go). Le 2nd un emplacement Micro Sim. Vous l’aurez donc remarqué, il propose le Dual Sim.

Vernee Appolo Lite

Nos boutons Volumes +/- et Power se trouvent quant à eux sur la tranche gauche de l’appareil.

Vernee Appolo Lite

La tranche du bas laisse apparaître 2 grilles. Là ça va j’aime bien le style. Une pour le micro d’appel, l’autre cache un HP. Entre les deux se trouve le port Data / chargement qui est en USB C. On a même de la charge rapide Pump Express 3.0.

Vernee Appolo LiteOn finit sur le dessus avec notre prise jack 3.5mm !

 

Interface du Vernee Apollo Lite

L’interface Android du Vernee Apollo Lite est très bien supportée par l’appareil, même si j’aurais aimé le voir sous Android 7. La surcouche Vernee OS est très discrète, de ce fait, on est très proche d’Android stock.

Performances du Vernee Apollo Lite

Générales

Le smartphone répond très bien. La fluidité lors de la navigation d’une application à une autre est bonne. De même lorsque l’on déroule les notifications et que celles-ci sont nombreuses. Rien à signaler non plus avec une multitude d’applis en arrière-plan.

Jeux

En jeux je n’ai pas non plus rencontré de problèmes, notamment pour faire tourner WOT Blitz et Summoners War. Pas de chauffe excessive non plus constatée lors de mes sessions de jeux. La température monte à un peu plus de 40 à certains endroits, mais rien de bien gênant.
Son score ANTUTU BENCHMARK est de presque 100 000 points. Ce qui est très bien pour un smartphone à ce prix, mais il reste réservé aux joueurs occasionnels, à cause du manque de fluidité en général.

Affichage multimédia du Vernee Apollo Lite

Vernee Appolo LiteL’affichage manque beaucoup de saveur, la faute à un contraste trop faible. On peut l’agrémenter dans les réglages manuels que propose Mira Vision dans les paramètres d’affichages.
En revanche la résolution est bien adaptée à la taille de la dalle. Si on ne fait pas de VR avec, le Full HD suffira largement.

La colorimétrie, quant à elle, est pas mal avec un Delta E = 3,6.

En vidéo le smartphone se débrouille bien. Il affiche sans problème tous les formats actuels, le tout avec fluidité et qualité.
Le rendu sonore est lui aussi plutôt qualitatif sur jack. Le son y est puissant et sans trop de distorsion. Le HP lui est un peu moins qualitatif et sera trop centré sur les médiums, même s’il propose tout de même un bon volume.

Capteurs Photo du Vernee Apollo Lite

Je vous invite à regarder ma vidéo pour voir de quoi il est capable :

Principal

Les couleurs rendues sont fidèles, mais les détails ne sont pas là et le contraste un peu trop bas. Il sera utile pour dépanner mais n’en espérer pas plus.
Il faut de la patience  et ne pas bouger d’un poil pour prendre des beaux clichés, à cause de son temps de réaction et d’autofocus assez long, mais c’est faisable.
En faible lumière on a très vite du bruit sur les clichés.

La fluidité en 4K est correct mais l’autofocus a quelques lacunes sur le suivit du sujet. Si vous filmez un paysage il ira parfaitement. La stabilisation est aussi médiocre. Un Zhiyun ne sera pas de refus 😉
Encore une foi je préfère le mode 1080p où la stabilisation sera plus efficace et le focus mieux géré.

Avant

Ce capteur souffre des mêmes défauts et qualités que le capteur principal. Pas besoin donc de trop s’étaler sur le sujet.

Capteur d’empreintes du Vernee Apollo Lite

Sur le Vernee Apollo Lite il est peu précis, capricieux. Il faut appuyer fort dessus pour espérer lire l’empreinte de son doigt. Bref il est loupé, je préfère personnellement utiliser un code ou un schéma.

GPS et réseaux du Vernee Apollo Lite

Le GPS du Vernee Apollo Lite fonctionne correctement mais il sera un peu moins précis que ses concurrents. Environ 6m de précision avec un 3Dfix à environ 7 sec.
Je n’ai pas rencontré de problème de 4G avec ce smartphone dans ma région. Mais je vous conseille tout de même de vérifier s’il est compatible avec votre opérateur.

Autonomie du Vernee Apollo Lite

L’autonomie est plutôt pas mal je trouve sur le Vernee Apollo Lite. Lors d’une utilisation en jeu intensive, il y a de quoi tenir environ 5 à 6h.
En streaming vidéo ce smartphone peut aller jusqu’à 12h.
Et un peu plus d’une journée en utilisation modérée.
La batterie se recharge en 1h30 avec le chargeur fourni et prend 50% en 30 minutes. De quoi bien dépanner tout de même.

En Bref

Pour un prix tournant actuellement entre 120 et 150 euros, Vernee Apollo Lite est plutôt pas mal sur les performances générales. En revanche on a délaissé l’écran, le capteur d’empreinte voir même la partie photo qui mériterait d’être mieux gérée.

L'article t'as plu ? Dis le nous 🙂

Cliquez sur les cœurs pour noter

Personne n'a voté, soit le premier !

Nous comprenons que ça puisse ne pas plaire, dites nous ce qu'il ne va pas ?

Comment pouvons nous améliorer cet article ?

Vernee Apolo Lite

120€
6.7

Design

6.0/10

Firmware/Perfs

7.3/10

Photo / Vidéo

6.0/10

GPS et réseaux

6.0/10

Autonomie

8.0/10

Pour

  • Fluide
  • Autonomie Correct
  • Flash Avant

Contre

  • Photos et vidéos
  • Design
  • GPS et Réseaux
  • Capteur d'empreintes

Vivien

Au petit déjeuné, je prends toujours une bonne tasse de Tech. Avec des biscottes, bien sur !

2 pensées sur “Vernee Appolo Lite – Va-t-il décrocher la lune ?

TechNow

GRATUIT
VOIR