Echo Horizon – Le Smartphone “entrée de gamme” à la Française

Partage :

Echo Horizon - Le smartphone Made in France

La marque Française revient en 2018 avec son Echo Horizon.  Pour rappel, Echo est une jeune marque Française, crée en 2015 par je cite “des passionnées” pour “conquérir le marché du smartphone bas de gamme trop peu innovant” – Frédérick Gian.

Alors m’a t’il conquis, moi ?

Information importante : Je ne tiendrais pas en compte le rapport qualité /prix dans ma notation, les taxes Française et Chinoise ne sont vraiment pas les mêmes. De ce fait je ne veux pas pénaliser une marque Française qui affiche un tarif plus cher qu’un équivalent chinois car c’est tout à fait normal.

Fiche Technique

Dimensions 
Hauteur 153.5 mm 
Largeur : 70.7 mm 
Épaisseur : 9.1 mm

Poids

198 g

 

Processeur

MTK MT6750T – 8 coeurs – 1.5 GHz

Graphique

ARM Mali T860 MP2 – 2 coeurs

Mémoire RAM

3 Go

Stockage interne

32 Go extensible par Micro SD jusqu’à 128 Go

OS

Android 7

Appareil photo arrière
Résolution : 13 MPx + 2 MPx
Flash
Enregistrement Vidéo 1920 x 1080 FHD 30FPS
Appareil photo avant
Résolution : 8 MPx + 2 MPx
Enregistrement Vidéo HD

SIM

Double Sim : SIM 1 : Micro – SIM 2 : Nano/Micro SD

DAS

0,875 W/Kg

Bandes de fréquences
2G : GSM 850/900/1800/1900MHz 3G : WCDMA 900/2100MHz 4G : FDD 800/1800/2600MHz

GPS

GPS
Pas de AGPS
Pas de GLONASS

Wifi

802.11 b/g/n

Bluetooth

4.0

Capteurs

Empreintes digitales

Capteur de lumière ambiante

Détecteur de proximité

Accéléromètre

Taille de la dalle

5.7 pouces

Technologie de l’écran 

IPS

Définition de l’écran 

1440 x 720 HD

Format

18 : 9

Résolution de l’écran

282 ppp

Surface de la face avant occupée par l’écran

78 %

Capacité

2940 mA/h non amovible

Pas de charge rapide

Port de chargement

Micro USB B

Autonomie

4 heures écran allumé

Le Test

Le Echo Horizon, d’un coup d’œil rapide, dispose d’arguments au niveau de son esthétisme. Mais en y regardant de plus près certains éléments me chagrinent quelque peu.

Le Echo Horizon est compact, mais extrêmement lourd pour son gabarit. Son format plutôt allongé et peu large est idéal en main, et me fait penser à un iPhone. On atteint facilement tout l’écran en largeur avec son pouce, mais on peine un peu plus dans les coins supérieurs opposés de l’appareil.

A l’avantEcho Horizon

Ce qui attire en premier mon attention, c’est un double capteur Selfie. En effet ce n’est pas des plus courant sur un smartphone “d’entrée de gamme”. Il y a bien entendu le Haut-parleur d’écoute, mais aussi une LED de notification très lumineuse, et un flash LED. Ce dernier est un peu plus répandu c’est vrai, mais il est rare de le trouver accompagné d’un double capteur Selfie. Jusqu’ici l’Echo Horizon respect bien sa parole, et tente d’innover. Nous verront le résultat dans la partie photo.Echo Horizon

En bas de l’écran nous trouvons le logo de la marque, qui a le mérite d’être là est d’ajouter un petit plus au design, mais c’est tout. J’aurais aimé voir de l’innovation là aussi. Par exemple, ce que je reproche à toutes les marque qui mettent leur logo à cette endroit, on aurait pu se servir de ce joli emblème comme bouton home. Et pourquoi pas y incorporer une lumière qui aurait fait office de LED de notification ? Mais ceci n’existe que dans mes doux rêves.

A l’arrièreEcho Horizon

La coque en plastique arrière du Echo Horizon se veut sobre, mais attire les traces de doigts. Elle est assez fine, de ce fait, lorsque l’on appui en plein milieu, celle-ci se déforme, à cause de sa finesse et c’est dommage. Le jeu de 1 mm n’inspire pas confiance.

Echo Horizon

On y trouve un flash Dual LEDs, suivit du double capteur photo principal.

Juste en dessous se trouve le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier fonctionne bien et est bien placé, mais à l’utilisation le plastique de la coque ne s’avère pas agréable aux doigts. En effet elle accroche un peu la peau à ce niveau là et je ne trouve pas cela très agréable. Encore un soucis à cause de la coque arrière.

Enfin, le sigle de la marque est apposé juste à la suite.

Les cotés

Les tranches du Echo Horizon sont faites d’aluminium au look mate. C’est un bon point cette fois-ci, cela apporte un soupçon de qualité au produit.

Droit et gauche

Echo Horizon

A droite se trouvent les boutons de volumes et de mise en marche/déverrouillage. Ils n’ont pas de jeu, et sont facilement accessible.

A gauche, le néant.

Haut

Echo Horizon

En haut à droite on trouve le tiroir SIM : un emplacement micro SIM et un deuxième nano SIM/carte micro SD. Ce dernier est en plastique.

Bas

Echo Horizon

En bas, à l’extrême gauche, se trouve la prise jack 3.5mm, suivit d’une grille cachant le micro d’appel, le port de chargement de type micro USB B, et une deuxième grille pour le haut-parleur.

Ecran

Echo Horizon

D’une manière générale, l’écran du Echo Horizon se débrouille comme il peut. La luminosité en plein soleil est trop faible, on ne voit pratiquement rien. La résolution est elle aussi moyenne et les couleurs sont un peu loin d’un rendu naturel. Malgré tout le taux de contraste est plutôt bon 1958:1 et le tactile de la dalle est réactif.

Les vidéos sur YouTube s’affiche correctement dans l’application, en HD maximum. Ce qui en soit est logique, étant donné que l’écran est en HD.

Son

En soit le son du Echo Horizon n’est pas très mauvais. Ce qui me gène ce sont les vibrations provoquées par le jeu de la coque arrière évoqué dans le design.

Comme beaucoup de smartphone bas de gamme, on a bien trop d’aigu et trop peu (ou pas) du reste.

Le son avec des écouteurs simples bon marché est correcte, mais avec un accessoire vorace en puissance, la sortie jack 3.5 mm du Echo Horizon va manquer de puissance pour l’alimenter : 51.9 mVrms, la moyenne étant de 116.3 mVrms. Entraînant donc un volume assez faible et une qualité pas au top.

Générales

La fluidité du Echo Horizon lors de la navigation sur l’écran d’accueil est bonne : les applications se lancent assez rapidement lorsqu’elles ne sont pas en mémoire (environ 2 secondes pour les plus légère et jusqu’à 8 secondes pour les plus lourdes), le switch multitâche se fait instantanément et est là aussi très fluide. Android 7 dans sa version stock la plus pure, est bien supporté par l’appareil. Je n’ai pas rencontré de bugs, mais il y a parfois quelques ralentissements dans certaines applications un peu lourdes.

Température

Echo Horizon Thermique Les Numériques
Echo Horizon Thermique Les Numériques

Une chauffe de 40°c environ se fera sentir dans le dos du smartphone et l’écran coté droit. Cela ne restant pas gênant pour l’utilisation.

JeuxEcho Horizon Benchmark

Son score au Benchmark est de 45 940 points. Vous pouvez jouer à des petits jeux, comme Candy Crush, sans problèmes. Pour des jeux plus gourmands comme World Of Tanks les temps de chargement seront assez long, et les graphismes pas très beau. On manque de fluidité et il y a quelques saccades mais ils seront tout à fait jouables.

Le Echo Horizon possède toutes les bandes nécessaires en France, sauf la B28. Cela va dé-servir les utilisateurs de Free (2/3 bandes en 4G) et Bouygues Télécom (4/5 bandes en 4G), peu répandu mais quand même très présente dans certaines régions.

Echo Horizon GPS

Quand au GPS, il fonctionne bien avec un premier fix à 12 sec environ.

Capteur principal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les clichés pris dans de bonnes conditions de lumière sont globalement réussis, même s’il manque de détails, ce n’est pas inadmissible pour le prix.

Même constat en vidéo, dans de bonnes conditions tout va bien là et même manque de détails.

En faible lumière très vite du grain apparaît, rendant les photos et vidéos pas très belles.

Concernant le 2ème capteur je n’ai pas trouvé d’utilité en le cachant.

Capteur Selfie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lui aussi en pleine lumière est plutôt correct d’autant que l’on retrouve un peu plus de détails.

En faible lumière ce n’est, là non plus, pas convaincant. Le flash LED avant viens un peu rehausser la qualité des clichés nocturne.

Echo Horizon Autonomie

Le Echo Horizon propose une autonomie vraiment très basse. Avec l’écran allumé il ne tient pas plus de 4h. Ecran éteint on part sur 226h de veille et 100h pour une utilisation minimale.

Comparativement à ses concurrents chinois, la très jeune marque Echo a encore des
progrès à faire. Mais je pense que leur futur est prometteur.

En effet, peu de marque Française se lance dans la conception de smartphone bas de gamme, un marché déjà bien saturée par des marques comme Oukitel, Cubot, Umidigi, Vernee

Je trouve qu’ils ont quand même du mérite et du courage. Je rappel que les lois Françaises ne permettent pas une concurrence loyale face aux fabricants chinois. Ici tout se jouera sur votre côté patriote et sur la proximité du SAV !

L'article t'as plu ? Dis le nous 🙂

Cliquez sur les cœurs pour noter

Personne n'a voté, soit le premier !

Nous comprenons que ça puisse ne pas plaire, dites nous ce qu'il ne va pas ?

Comment pouvons nous améliorer cet article ?

ECHO Horizon

169€
5.6

Design

5.0/10

Affichage et Multimédia

6.0/10

Performances

6.0/10

Autonomie

4.0/10

Photo et Vidéo

7.0/10

Pour

  • Interface Fluide
  • Grand écran 18 : 9
  • Photos de jour corrects
  • Français

Contre

  • Autonomie médiocre
  • Son médiocre
  • Coque arrière qui a du jeu
  • Lourd

Vivien

Au petit déjeuné, je prends toujours une bonne tasse de Tech. Avec des biscottes, bien sur !

Une pensée sur “Echo Horizon – Le Smartphone “entrée de gamme” à la Française

TechNow

GRATUIT
VOIR